dimanche 22 février 2015

"La table de l'Alpaga", Megève

Depuis  quelques années, nous posons nos valises du côté de  Megève, station nord des Alpes, ô combien chic!!!
Cette année, c'est décidé nous retournerons à l'alpaga, hotel restaurant 5 étoiles grand luxe. Tout est fait pour le bonheur des hôtes, un service impeccable, une écoute irréprochable bref un lieu qui vous est entièrement dévoué et le must du must, le restaurant gastronomique, "la table de l'alpaga" décroche en 2014 une étoile au guide Michelin. L 'année passée nous permit (moi et mon homme) de nous régaler d'un repas sans faute du début à la fin. Et cette année, rebelote, confiant, nous y retournons les yeux fermés...
Et là, le premier changement, ..plus du tout de bar au niveau du hall de l'entrée, la vaste salle avec cheminée moderne et majestueuse ressemble plus à un salon de lecture qu'autre chose. Bon, passons. nous arrivons par l'entrée donnant directement sur la réception du restaurant. On nous propose donc de prendre notre apéritif dans une salle mi bistrot mi bar...oh la la  que c'est bizarre..on se sent comment dire, coincé entre ceux qui mangent à table ( le bistrot donc de l'établissement ) et les autres donc nous et deux trois autres couples dispatchés ça et là dans de moelleuses assisses. Et là, je regrette vraiment  le bar situé alors côté cheminée, intimiste et confidentiel, ..mais on ne va pas chipoté, prendre un verre là bas est tout aussi possible, même à la fin du repas, ce que nous avons fait d'ailleurs.
Puis, nous débutons le repas. La salle est comme avant, confortable et cosy sous une verrière où la vue sur la neige est ma foi assez jouissive!!:-) De fil en aiguille, rien à redire quoique,...un poisson, une viande, tout cela  parfaitement cuit, une jolie carte des vins et un sommelier digne de ce nom. Un amuse bouche quelque peu déroutant,une tranche de betterave et son sorbet, cromesqui de panais, et petit entremet saveur carotte chocolat. Et re.. pour le pré dessert,  version sucré...Bon , à ce stade, je commence à devenir perplexe car franchement, ces "pré" ne nous ont pas laisser un souvenir subjuguant. Et enfin, parlons des desserts, moi ce fut le chocolat guanara opalys sorbet poire gingembre, une délicieuse association et  mon homme, des agrumes de chez bachés. Ouh la la , un dessert d'agrumes étouffés par un sorbet  aux  notes de jasmin hyper prononcés!!! L'autre fausse note venant des merveilleuses lamelles de  beaufort présentées en 4 types, 2 d'été et d'hiver  et les 2 autres de saisons identiques mais d'alpage. Merveilleuses pourtant et ô combien à sublimer !!oui on est d'accord! mais voyons, pourquoi donc une pâte de châtaigne aussi farineuse ??? les autres accompagnements,  gelée de sapin , confiture d'abricots et abricots secs me semblent bien plus appropriés.
Enfin, nous parlons aux serveurs de toutes ces petites choses qui nous ont déçus cette année, pour s'entendre dire que le chef a pris le plus grand soin de mettre les produits locaux en valeur et que bon, nous, on a franchement rien compris! ok dac :-) bon eh bien voilà!:-))) tout est dit, je crois.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire